La température et la couleur de la lumière, pas seulement pour les lustres en cristal


La lumière du jour est idéale, mais nous ne pouvons malheureusement pas toujours compter sur elle. C'est pourquoi nous utilisons un éclairage artificiel. Tenez-vous compte de la température et de la couleur de la lumière lorsque vous choisissez votre éclairage ? Permettez-nous de vous expliquer pourquoi vous devez absolument tenir compte de ces facteurs, et considérer la température et la couleur de la lumière lorsque vous choisissez votre lustre en cristal.

Pourquoi vous devez tenir compte de la température et de la couleur de la lumière?

La température de la lumière influence vos émotions et le fonctionnement de votre corps, ainsi que votre impression générale d'une pièce. La lumière froide stimule l'organisme humain - elle diminue la fatigue, favorise la concentration et augmente l'efficacité au travail. Elle est appropriée au travail ou à l'école, mais pas dans la salle de bains lorsque vous venez de remplir votre baignoire et que vous souhaitez vous détendre après une journée épuisante. Ici, une lumière chaude est plus souhaitable. Elle évoque des émotions agréables et relaxantes et est plus confortable.

En plus d'influencer notre organisme, la couleur de la lumière détermine la perception de l'espace et l'aspect et la mise en valeur des couleurs, des matériaux et des accessoires. Ce fait ne doit pas être négligé lors du choix du bon éclairage pour chaque pièce. La lumière chaude a tendance à être plus orangée, voire rouge, tandis que la lumière froide a tendance à avoir des tons bleus. Si votre intérieur est en bois et que vous avez des ampoules à lumière chaude et à lumière froide, essayez de les comparer. Vous verrez qu'il est absolument indispensable de choisir une lumière chaude.

Suivez la température de chromaticité

La température de la couleur est connue sous le nom de température de chromaticité. Elle se mesure en kelvins (K). Plus le nombre de kelvins est élevé, plus la lumière est froide. À l'inverse, moins il y a de kelvins, plus la lumière est chaude et légèrement plus sombre. Pour vous donner une idée, la lumière du jour à midi est de 5 000 à 7 000 kelvins ; lorsque le ciel est absolument dégagé, elle peut dépasser les 10 000 kelvins. Les ampoules LED ont généralement une température de 2 200 à 7 000 kelvins.

Chaque fabricant étiquette la couleur et la température de la lumière différemment. C'est pourquoi il est préférable de se fier aux informations sur la quantité de kelvins, qui doit être indiquée sur l'ampoule. Il est difficile de déterminer une valeur exacte - généralement, vous verrez la gamme de kelvins de l'ampoule. En général, les ampoules et l'éclairage peuvent être divisés en trois catégories : blanc chaud, blanc et blanc froid.

Blanc chaud (environ 2 200-3 300 K) : Éclairage avec une lumière jaune et orange. Il ressemble à la lumière des bougies ou du feu. Cette couleur est agréable, confortable et relaxante. Elle convient aux pièces dans lesquelles vous souhaitez évoquer une atmosphère relaxante.

Blanc (environ 4 000-5 000 K) : Parfois appelée "lumière naturelle". Cette couleur ressemble à la lumière du jour. Du point de vue des couleurs, ces ampoules ont une influence minimale sur l'environnement et suscitent des émotions agréables et harmonieuses.

Blanc froid (environ 5 500-8 000 K) : Une lumière blanche, nette, avec des tons bleus. Cette couleur éclaircit sensiblement l'environnement. Lorsque la température de chromaticité augmente, la lumière peut être trop éblouissante pour certaines personnes.

Limites extrêmes (600-2 200 K, 8 000-16 000 K) : Ces valeurs ne sont pas très courantes dans la lumière artificielle. La limite de l'échelle est considérée comme étant de 600 K, ce qui peut être décrit comme la couleur rouge. À l'autre extrémité du spectre, on peut rencontrer des valeurs de 9 000 K (certaines lampes LED), 14 000 K (tubes UV utilisés dans les solariums) ou 20 000 K (lampes de stérilisation UV-C) pour les lumières artificielles. En plein air, vous serez peut-être surpris par la valeur allant jusqu'à 12 000 K que peut atteindre le ciel bleu (et qui est comparable à la lumière bleue produite par la soudure).

Quelle température d'éclairage artificiel dois-je choisir pour les différentes pièces ?

Les lampes à lumière chaude sont particulièrement adaptées aux salles de bains, aux chambres à coucher et aux chambres d'enfants. Elles constituent généralement les meilleures solutions pour les salles de séjour également. Toutes les pièces susmentionnées sont essentiellement destinées à la détente ou à des activités peu exigeantes. En ce qui concerne les lieux publics, l'éclairage chaud convient aux restaurants, aux hôtels et aux centres de bien-être.

La lumière blanche, neutre, peut être utilisée dans les cuisines, les salles à manger, les couloirs ou les salles d'étude. Elle peut être utilisée dans les lieux où une lumière ressemblant à la lumière du jour est souhaitable. Il s'agit généralement de grands magasins, de centres commerciaux, de halls de foire et de locaux industriels.

Le blanc froid convient aux bureaux, aux espaces ouverts, aux halls de stockage, aux garages et aux ateliers. Ce type de lumière augmente votre efficacité au travail et stimule votre organisme. C'est pourquoi vous devez l'éviter au moins une heure avant d'aller vous coucher.

La température de la lumière et les lustres en cristal

L'une des raisons pour lesquelles les gens achètent des lustres en cristal est leur éclat incomparable et leur reflet éblouissant. Quelle est la température et la couleur de la lumière provenant d'un lustre en cristal ? Le cristal et la façon dont il est taillé sont conçus pour refléter au maximum la lumière. En d'autres termes, lorsqu'on éclaire le cristal, la lumière froide fait ressortir les tons froids et la lumière chaude fait ressortir les tons chauds.

Le degré de réflexion sera fortement influencé par le fait que la lumière qui éclaire le cristal est la lumière du jour ou une lumière artificielle. Le cristal reflète la gamme la plus large du spectre des couleurs à la lumière du jour, lorsque le soleil est présent. Cela provoque de magnifiques reflets aux couleurs de l'arc-en-ciel sur les murs et les plafonds. Néanmoins, à cet égard, la technologie LED se développe rapidement. Par exemple, les ampoules avec un IRC 90 (indice de rendu des couleurs) ressemblent de près à la lumière du jour.

Et quelle est la recommandation d'ArtCrystal Tomeš ?

La grande majorité des clients choisissent des couleurs d'éclairage plus chaudes. Les couleurs chaudes sont intrinsèquement liées aux lustres traditionnels qui, il y a de nombreuses années, étaient éclairés par la lumière d'une bougie allumée. Avec les lustres plus modernes qui sont équipés de lumières LED, vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre imagination. Nous livrons les lustres en cristal ArtCrystal Tomeš sans lampes - c'est à vous et à votre discrétion (nous sommes toujours prêts à vous donner un coup de main ou un avis d'expert) de choisir la température de la lumière pour votre lustre. Pour chaque lustre, nous indiquons quelles ampoules de quelle puissance sont recommandées pour le modèle.

Nous recommandons les ampoules traditionnelles en verre transparent. Celles-ci, contrairement aux ampoules en plastique ou de couleur lait, ne diminuent pas l'éclat du cristal lorsque le lustre est allumé. Libre à vous de choisir si la source lumineuse à l'intérieur de l'ampoule est basée sur le filament de tungstène fondu, la technologie LED ou même une ampoule dite à filament. Il vous suffit de choisir une ampoule avec un culot adapté - les lustres sont équipés de filetages standardisés pour les ampoules avec culot E14 ou E27.

Nous vous souhaitons une sélection réussie afin que votre maison soit également accordée aux tonalités qui vous conviennent.

Visitez notre boutique avec des lustres originaux en cristal

Contact

Headquarters and Showroom:
ArtCrystal Tomes s.r.o.
Palackeho 3145/41 (JBX building)
46604 Jablonec nad Nisou
Czech Republic

Sarka Novakova
sales manager
novakova@artcrystal.cz
+420 739 551 115